Les deux oints (Zacharie 4:14)

BIBLE EN LIGNE

ENGLISH          ESPAÑOL          PORTUGUÊS

Table des matières

« Ce sont les deux oints qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre »

(Zacharie 4:14)

Zorobabelyoshoua

Dans la Bible, un oint est un homme ou une femme, désigné par Dieu, par onction, à une mission spéciale. L’onction se faisait en versant ou en enduisant un peu d’huile sur la tête. Au moment du baptême du Christ, cette onction s’est faite par l’effusion de l’esprit saint: « Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui » (Matthieu 3:16). Jésus-Christ a été oint par de l’esprit saint rendu visible par des colombes. Sur terre, Jésus était un Oint, un Messie ou un Christ, un envoyé de Dieu.

Au moment de la Pentecôte de l’an 33, les premiers disciples du Christ ont été oints d’esprit saint de manière apparente et auditive avec un bruit de vent violent et des langues de feu: « Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, 2 et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer » (Actes 2 :1-4).

Un oint est un envoyé de Dieu. On peut aussi dire qu’un oint est un saint, car ce mot veut dire mis à part par Dieu. Dans la prophétie de Zacharie, au chapitre 4, il est question de deux oints qui servent par un service sacré devant Dieu. Le contexte des chapitres 3 et 4, permet de savoir de qui il s’agit:

 » Alors l’ange qui parlait avec moi revint et me réveilla, comme un homme qu’on réveille de son sommeil. 2 Puis il me dit : “ Que vois-tu ? ”

Et je dis : “ J’ai vu, et voici : il y a un porte-lampes tout en or, avec un bol à son sommet. Et ses sept lampes sont sur le [porte-lampes], oui sept ; et les lampes qui sont à son sommet ont sept conduits. 3 Et il y a deux oliviers près de lui, l’un à droite du bol et l’autre à sa gauche. ”

4 Alors je répondis et dis à l’ange qui parlait avec moi, en disant : “ Que signifient ces [choses], mon seigneur ? ” 5 Et l’ange qui parlait avec moi répondit et me dit : “ Ne sais-tu donc pas ce que signifient ces choses ? ”

Et je dis : “ Non, mon seigneur. ”

6 Alors il répondit et me dit : “ Voici la parole de Jéhovah à l’adresse de Zorobabel, disant : ‘ “ Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ”, a dit Jéhovah des armées. 7 Qui es-tu, ô grande montagne ? Devant Zorobabel [tu deviendras] un plat pays. Oui, il fera sortir la maîtresse pierre. Il y aura des cris à son adresse : “ Qu’elle est charmante ! Qu’elle est charmante ! ” ’ ”

8 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 9 “ Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de cette maison, et ses mains [l’]achèveront. Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers vous. 10 Car qui a méprisé le jour des petites choses ? Oui, ils se réjouiront et verront le fil à plomb dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de Jéhovah. Ils rôdent dans toute la terre. ”

11 Alors je répondis et lui dis : “ Que signifient ces deux oliviers à la droite du porte-lampes et à sa gauche ? ” 12 Puis je répondis pour la deuxième fois et lui dis : “ Que sont les deux touffes de rameaux des oliviers, qui, par le moyen des deux tubes d’or, déversent d’au-dedans d’elles le [liquide] doré ? ”

13 Alors il me dit : “ Ne sais-tu donc pas ce que signifient ces [choses] ? ”

Et je dis : “ Non, mon seigneur. ”

14 Alors il dit : “ Ce sont les deux oints qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre » (Zacharie 4).

Dans le contexte historique de cette prophétie, les deux oints, symbolisés par les deux oliviers (verset 3), étaient Yoshoua, le grand-prêtre, mentionné dans le chapitre 3 et Zorobabel, le prince d’ascendance royale, par David. Le chapitre 4, est un message de Dieu, très encourageant à l’adresse tout spécialement de Zorobabel.

Le premier message réconfortant est celui-ci: « Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ”, a dit Jéhovah des armées » (Zacharie 4:6). Effectivement, le prince Zorobabel ne disposait pas d’une armée puissante pour protéger son peuple qui allait revenir de Babylone à Jérusalem et qui allait habiter une Jérusalem en ruine et qui devait être reconstruite. Dieu lui fit la promesse qu’Il le protégerait, lui et son peuple (Le récit historique du retour et de l’organisation de la vie à Jérusalem est consigné en Esdras chapitres 1 à 3 et dans l’ensemble de ce livre ainsi que le livre historique de Néhémie).

Le deuxième message encourageant pour Zorobabel est messianique: « Qui es-tu, ô grande montagne ? Devant Zorobabel [tu deviendras] un plat pays. Oui, il fera sortir la maîtresse pierre. Il y aura des cris à son adresse : “ Qu’elle est charmante ! Qu’elle est charmante ! » (Zacharie 4:7). Dieu lui annonce que sa descendance mènerait au Christ. Cette prophétie s’est réalisée selon les informations généalogiques consignées en Matthieu (Lire 3:11-16) et en Luc (Lire 3:23-27).

Comme troisième message d’encouragement, de la part de Dieu, à l’adresse du prince Zorobabel, est qu’il poserait les fondations du nouveau temple de Jérusalem et en achèverait la construction: « Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 9 “ Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de cette maison, et ses mains [l’]achèveront. Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers vous. 10 Car qui a méprisé le jour des petites choses ? Oui, ils se réjouiront et verront le fil à plomb dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de Jéhovah. Ils rôdent dans toute la terre » (Zacharie 4:8-10).

Dit en passant, cette reconstruction ne s’est pas faite sans difficulté, parce que les habitants de Jérusalem parfois se décourageaient et tombaient dans une forme de matérialisme, aux dépens de la construction du temple. Cette situation est décrite dans la prophétie d’Aggée qui a encouragé les nouveaux habitants de Jérusalem à reprendre la construction du temple:

« Et la parole de *Jéhovah (YHWH) continua de venir par le moyen de Haggaï le prophète, disant : 4 “ Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, alors que cette maison est déserte ? 5 Et maintenant voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Fixez votre cœur sur vos voies. 6 Vous avez semé beaucoup, mais on engrange peu. On mange, mais pas à satiété. On boit, mais non jusqu’à s’enivrer. On met des habits, mais personne ne se réchauffe ; et celui qui se loue se loue pour une bourse trouée.’” (…) Montez à la montagne, et vous devrez rapporter du bois. Et bâtissez la maison, pour que j’y prenne plaisir et que je sois glorifié ’, a dit Jéhovah » (Aggée (Haggaï) 1:3-6,8).

Le récit prophétique de Zacharie chapitre 4:11-14, les « deux oints », semble être ressemblant à celui du livre d’Apocalypse chapitre 11: « Et je ferai que mes deux témoins prophétisent pendant mille deux cent soixante jours, vêtus de toiles de sac. ” Ceux-ci sont symbolisés par les deux oliviers et les deux porte-lampes et ils se tiennent debout devant le Seigneur de la terre » (Apocalypse 11 :3,4). En lisant attentivement le livre de la Révélation (Apocalypse), on se rend compte qu’il s’agit très exactement de Moïse et Eliyah (Elie), qui sont apparus en vision aux côtés du Christ, lors de la transfiguration (Marc 9:1-8).

Par conséquent, ces deux visions prophétiques, celle de Zacharie et celle de l’Apocalypse, ne sont pas à mettre dans le même contexte. Elles sont complètement différentes parce que Moïse n’était pas d’ascendance royale, contrairement à Zorobabel et Elie était un prophète et non un prêtre, ou de lignée sacerdotale, contrairement à Yoshoua.

* YHWH est le tétragramme ou quatre lettres du Nom Divin. Dans la traduction de la Bible (Traduction du Monde Nouveau), il apparaît sous la vocalisation communément utilisée depuis des siècles comme « Jéhovah ». Cette vocalisation est doublement inexacte par l’insertion de la prononciation J au lieu du I (i) ou du Y et du V correspondant au W, qui se prononce « Û » ou « ou » (et non V). La vocalisation exacte du Tétragramme est YeHou(W)aH, Yehouah. La vocalisation inexacte « Jéhovah » est maintenue dans la traduction de la Bible utilisée, au même titre que la vocalisation inexacte de « Jésus » qui se prononce Yeshua ou Yeshoua, parce qu’elles sont les plus connues pour les lecteurs (cliquer sur le lien pour examiner plus en détail l’étude sur le Nom Divin: Le Nom Divin, YHWH, se prononce comme il s’écrit).

***

La prophétie du livre de Zacharie

La prophétie de Zacharie et ses énigmes prophétiques, des explications pour connaître l’avenir…

La prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel 38 et 39)

Gog de Magog est une coalition de nations qui persécutent actuellement le peuple de Dieu…

Le synopsis de l’étude des prophéties de Daniel

L’étude de la Prophétie de Daniel est l’analyse de l’actualité prophétique, au Moyen-Orient et dans le monde…

Dans la question, il y a trois mots importants qui nous permettent de bien comprendre le sens de la question et la réponse du Christ, qui suit…

La mot grec traduit par « présence », mentionnée en Matthieu (24:3) est « πάρειμι », « parousia » (Strong’s Concordance (G3952))…

Le récit biblique montre que l’investiture d’un roi à la tête d’un royaume se fait en deux étapes…

Le verset 29 décrit les signes précurseurs, de la « venue », et non de la « présence », du fils de l’homme...

***

Table des matières du site yomelijah.fr

Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…

Bible Articles Language Menu

Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…

***

X.COM (Twitter)

FACEBOOK

FACEBOOK BLOG

MEDIUM BLOG

Compteur de visites gratuit