
SE PRÉPARER MAINTENANT
PRÉPARATION INDIVIDUELLEMENT ET EN FAMILLE
L’attitude et la conduite requises
La Grande Tribulation sera un Jour Redoutable : « Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! » (Amos 5 :18).
C’est le Roi Jésus-Christ, l’ »homme à l’écritoire » qui décrétera la survie ou la destruction des humains, le 10 Tishri. Les 6 hommes destructeurs sont de toute évidence l’ensemble des anges destructeurs (Ézéchiel 9 :2 ; 1 Corinthiens 10 :10 ; Hébreux 11 :28 «le destructeur»). Le fait qu’ils se tiennent au pied de l’autel de cuivre (dans la cour intérieure du temple-santuaire), est la confirmation que la destruction sélective de la Grande Tribulation, est un sacrifice propitiatoire de destruction et qu’il commencera par la destruction sélective au sein de la congrégation chrétienne (Voir aussi la prophétie d’Amos 9 :8-10).
Un moment de lamentation
« Et vraiment je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de faveur et de supplications ; oui, ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé ; oui, ils se lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un [fils] unique ; il y aura d’amers gémissements sur lui comme lorsqu’il y a d’amers gémissements sur le [fils] premier-né. En ce jour-là, grandes seront les lamentations dans Jérusalem, comme les lamentations d’Hadadrimmôn dans la vallée-plaine de Meguiddo » (Zekaria 12 :10,11).
Conformément à la prophétie de Zekaria, le 10 Tishri devra s’élever un esprit de lamentation au sein du Peuple de Dieu, selon ce que demandait Jéhovah durant le début de la célébration du Jour des Propitiations, selon Lévitique 16 :
« Et ceci devra devenir pour vous une ordonnance pour des temps indéfinis : au septième mois, le dix du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne devrez faire aucun travail, ni l’indigène, ni le résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous. 30 Car en ce jour-là on fera propitiation pour vous, afin de vous déclarer purs. Vous serez purs de tous vos péchés devant Jéhovah. 31 C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis » (Lévitique 16:29-31).
Cela se recoupe très bien avec deux prophéties, celle d’Ezékiel 9:4 qui concerne le 10 Tishri : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle ».
Ceux qui auront la marque de survie seront ceux qui s’affligeront sur la mort en sacrifice propitiatoire du Christ pour le pardon de leurs péchés mais aussi en raison de ce système choses mauvais (Révélation 7 :14 « ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ». Avant la célébration du Jour des Propitiations, les Israélites devez « laver leurs manteaux » afin de se « sanctifier » avant toute célébration sacrée (Exode 19:10,14)).
Le deuxième recoupement de la Prophétie de Zekaria 12:10,11 démontre que le regroupement dans la vallée-plaine de Meguiddo est le même que celui mentionné en Révélation 16:16. C’est une situation de jugement mondial qui aura lieu le jour de l’affliction et qui précèdera la Grande Tribulation effective : le 10 Tishri. Et que la « vallée-plaine » de Meguiddo est exactement la même vallée de regroupement de Yehoshaphat mentionnée dans la prophétie de Yoël 3:2,3,9-12. Il est donc logique de penser que le « signe du Fils de l’Homme » aura lieu ce fameux 10 Tishri dans cette même situation de jugement :
« Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire » (Matthieu 24 :29,30).
Ce jugement aura lieu avant que le Peuple de Dieu entre dans les « Chambres intérieures » (Isaïe 26 :20) : « Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; 41 deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée » (Matthieu 24 :40,41).
Un moment de jeûne et d’abstinence sexuelle
Conformément aux prophéties bibliques, Jéhovah demandera que l’on jeûne et qu’on se lamente sincèrement le Jour du 10 Tishri jusqu’à la fin de la Grande Tribulation : « Sanctifiez un temps de jeûne. Convoquez une assemblée solennelle. Réunissez [les] anciens, tous les habitants du pays, à la maison de Jéhovah votre Dieu, et appelez Jéhovah à l’aide » (Yoël 1 :14 ; 2 :15,16a).
Conformément aux prophéties bibliques, Jéhovah demandera une abstinence sexuelle pour les couples mariés, du 10 Tishri jusqu’à la fin de la Grande Tribulation : « Que [l’]époux sorte de sa chambre intérieure, et [l’]épouse de sa chambre nuptiale » (Yoël 2 :16b ; voir aussi Exode 19 :15 « Ne vous approchez pas de la femme »).
Il y a une ressemblance entre les instructions en Joel 2:15,16 et Isaïe 26:20 :
« Sonnez du cor dans Sion. Sanctifiez un temps de jeûne. Convoquez une assemblée solennelle. 16 Réunissez [le] peuple. Sanctifiez une assemblée. Rassemblez [les] vieillards. Réunissez les enfants et ceux qui tètent les seins. Que [l’]époux sorte de sa chambre intérieure, et [l’]épouse de sa chambre nuptiale » (Joël 2:15,16).
Une attitude discrète
« Va, mon peuple, entre dans tes chambres intérieures, et ferme tes portes derrière toi. Cache-toi pour un instant seulement, jusqu’à ce que passent les invectives » (Esaïe 26:20).
Il y deux informations concernant ceux qui survivront à la Grande Tribulation. La première qui est réjouissante, est que le nombre de survivants de la Grande Tribulation sera si important, que l’on ne pourra pas le quantifier, étant de toutes nations et toutes tribus. La deuxième information, selon la prophétie de Zacharie 13:8, concerne la taille de la future Grande Foule qui survivra à la Grande Tribulation: « Oui, il arrivera dans tout le pays*”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée » (Zacharie 13 :8) *(“la terre”. Héb. : haʼarèts). Un tiers de l’actuelle humanité survivra à la Grande Tribulation.
QUE FAIRE?
« L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ; les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine »
(Proverbes 27 :12)
Alors que s’approche la Grande Tribulation, « le malheur », que faire pour nous préparer, « nous cacher » ?
Que faire AVANT, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation ? Cette première partie sera basée sur la préparation spirituelle, AVANT la Grande Tribulation. Tandis que le diaporama sera basé sur la préparation spirituelle, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation.
La préparation spirituelle AVANT la Grande Tribulation
« Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf »
(Joël 2 :32)
Comme l’a souligné Jésus-Christ, le commandement le plus important est l’amour pour Dieu : « Il lui dit : “‘Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement » (Matthieu 22 :37,38).
Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il a un Nom : Jéhovah (YHWH) (Matthieu 6 :9 « Que ton nom soit sanctifié »).
Cet amour pour Dieu passe par une bonne relation avec Lui, par le moyen de la prière. Jésus-Christ a donné des conseils précis pour prier Dieu convenablement en Matthieu 6:
« De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.
“Vous devez donc prier ainsi:“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’
“Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes » (Matthieu 6 :5-15).
Jéhovah Dieu demande à ce que notre relation avec Lui soit EXCLUSIVE, c’est-à-dire qu’il ne veut pas que nous prions un autre « dieu » que Lui : »Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons. Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “ la table de Jéhovah ” et à la table des démons. Ou bien “ excitons-nous la jalousie de Jéhovah ” ? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n’est-ce pas ? » (1 Corinthiens 10 :20-22).
Le deuxième commandement important, selon Jésus-Christ, est que nous aimions notre prochain : « Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes » (Matthieu 22 :39,40) et « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13 :35). L’amour pour Dieu, passe par l’amour pour notre prochain : « Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour » (1 Jean 4 :8).
Si nous aimons Dieu, nous chercherons à lui plaire en ayant une bonne conduite: « Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ? » (Mika 6:8).
Si nous aimons Dieu, nous éviterons d’avoir une conduite qu’Il désapprouve : « Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6 :9,10) (Les pratiques que Dieu condamne).
Aimer Dieu c’est reconnaitre qu’Il a un Fils, Jésus-Christ. Nous devons l’aimer et avoir foi dans son Sacrifice qui permet le pardon de nos péchés. Jésus-Christ est le seul chemin menant à la vie éternelle et Dieu veut que nous le reconnaissions : « Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi » et « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 14 :6 ; 17 :3).
Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il nous parle (indirectement), par le moyen de sa Parole la Bible. Nous devons la lire, tous les jours, pour mieux connaitre Dieu et son Fils Jésus-Christ. La Bible est notre guide que Dieu nous a donné : » Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route » (Psaumes 119 :105). Une Bible en ligne est disponible (au début de chaque article biblique) sur le site et certains passages bibliques pour mieux profiter de ses conseils (Matthieu chapitres 5-7: Le sermon sur la Montagne; le livre des Psaumes, des Proverbes, les quatre Evangiles Matthieu, Marc, Luc et Jean et bien d’autres passages de la Bible (2 Timothée 3:16,17)).
Si vous avez des questions, ou désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas de prendre contact sur le site, ou par le compte Twitter du site. Que Dieu bénisse les cœurs purs par le moyen de son Fils Jésus-Christ. Amen (Jean 13:10).
Pouvons-nous savoir ?
« Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient »
(Matthieu 24:42)
« Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi »
(Apocalypse 3:3)
Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: « Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux » (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).
La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: « Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.
Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question…
« Car la vision est encore pour le temps fixé, et elle reste haletante jusqu’à la fin, et elle ne mentira pas. Même si elle venait à tarder, continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard »
(Habacuc 2:3)
Ce texte est tout spécialement écrit pour les « bergers » des différentes congrégations, ou églises chrétiennes, mais aussi aux croyants d’autres religions non chrétiennes
L’objectif de ce site biblique est d’encourager les lecteurs à continuer à « attendre » le Jour de Jéhovah. Il est important de fédérer nos efforts sincères, au-delà des différences d’opinions religieuses chrétiennes pour nous préparer en vue ce Jour. Comme il est écrit en Amos 5 :18 (Bible) : « Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! ». Pourquoi ? « Que signifiera-t-il donc pour vous, le jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres, et non lumière ». Ce Jour est à redouter (Sophonie 1 :14-18).
Néanmoins, nous devons avoir une attitude courageuse et positive. En Habacuc il est question d’une « attente du Jour de Jéhovah » qui doit être celle du « guetteur » ayant un regard tendu vers l’horizon. Jésus-Christ a repris cette image du guetteur aux aguets : « Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Matthieu 24:42 ; 25:13). Jésus-Christ glorifié, dans le livre de la Révélation, a bien fait comprendre que le manque de vigilance sera fatal : « Rappelle-toi donc sans cesse comment tu as reçu et comment tu as entendu, et continue à [le] garder, et repens-toi. Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi » (Révélation 3:3).
S’il n’y a aucune certitude concernant « ce jour et cette heure », il y a suffisamment d’informations bibliques qui nous permettent de nous préparer à l’avance et de comprendre en temps voulu « l’heure » de la venue du Roi Jésus-Christ, sans nous laisser surprendre par sa soudaineté, selon Révélation 3:3. L’examen précis de l’accomplissement actuel des prophéties nous permet de comprendre que ce jour est « haletant », c’est-à-dire très proche (Les Deux Rois ; Gog de Magog) . Nous devons considérer cette attente en vue de notre préparation comme une expression de la patience divine : « Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance » (2 Pierre 3:9) (Les enseignements élémentaires de la Bible).
Oui cette attente du guetteur est une bénédiction en vue de la vie, la nôtre, celle de ceux qui nous sont chers et de notre prochain en général. Il est important de comprendre très précisément en quoi consiste cette préparation AVANT, PENDANT et APRÈS la grande tribulation. Si Jéhovah Dieu a fait consigner ces instructions c’est pour que nous nous en servions (S’organiser en groupes ou congrégations).
Jéhovah Dieu a aussi fait consigner dans les grandes lignes, les bénédictions terrestres du Royaume de Dieu. Nous pouvons comprendre quand auront lieu les guérisons des maladies, des handicaps et le rajeunissement tant désirés (Les bénédictions terrestres du Royaume de Dieu). Nous pouvons comprendre comment se fera l’administration des résurrections terrestres que ce soit, par l’accueil des ressuscités et leurs assignations territoriales (La résurrection céleste ; La résurrection terrestre ; L’accueil des ressuscités terrestres). Nous pouvons comprendre comment sera organisée l’administration elle-même, à savoir, ce que feront les futurs princes et prêtres terrestres. Oui, toutes ces bénédictions apparaissent dans la Bible en vue de nous encourager, de fortifier notre foi. Cette connaissance biblique appartient à Jéhovah, elle appartient à Jésus-Christ, parce qu’elle est écrite dans la Bible : « Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ » (1 Corinthiens 2:16).
Vous pouvez librement utiliser cette connaissance biblique gratuite, non seulement pour votre foi personnelle, mais de celle de ceux qui vous sont chers. Si les explications bibliques de ce site vous intéressent, vous pouvez les utiliser tant sur un plan personnel, qu’en public (si vous êtes un enseignant de la Parole de Dieu), pour rendre gloire à Dieu, pour fortifier votre foi et celle de ceux qui vous écoutent (1 Corinthiens 10:31). Si vous êtes un responsable religieux, un berger, un pasteur ou un prêtre, n’hésitez pas à utiliser cet enseignement pour fortifier la foi des « brebis » qui sont sous votre responsabilité en vue de leur permettre de non seulement survivre à la grande tribulation, mais aussi de bénéficier des bénédictions éternelles du Royaume de Dieu : « Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu » (Révélation 21:3,4 ; Matthieu 10:8b ; Jean 21:15-17). Que Jéhovah Dieu bénisse les cœurs purs par le moyen du Christ (Jean 13 :10).
***
L’accomplissement du Jubilé Planétaire
Le Jubilé est une libération d’un esclavage, qui est celui du péché et de la mort (Romains 5:12)…
L’accomplissement du Jour des Propitiations Planétaire (Yom Kippour) et la Grande Tribulation
La Grande Tribulation sera un moment tragique, mais nécessaire pour faire disparaître ce système de choses…
La Grande Tribulation aura lieu en un seul jour (Zacharie 14:16)
Selon la prophétie de Zacharie , le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation ne durera qu’un jour…
Est-ce si important ? C’est une question de discernement (Hébreux 5:14)…
L’année où se produira le Jour de Jéhovah, la Grande Tribulation, devrait être luni-solaire, de 13 mois…
Cette période de 2300 soirs et matins, désigne un laps de temps de plusieurs années, qui décrit un comportement qui va directement à l’encontre du service sacré qui est rendu à Dieu, dans le lieu saint du Temple Sanctuaire spirituel…
Cette étude est basée essentiellement sur les 1335 jours en relation avec le 10 Ethanim (Tishri)…
***
Table des matières du site yomelijah.fr
Tout en lisant la Bible chaque jour, cette table des matières contient des articles bibliques instructifs (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus afin de la consulter, s’il vous plait)…
Liste (en anglais) des plus de soixante-dix langues, avec six articles bibliques importants, écrits dans chacune de ces langues…
***